• Accroche Coeur 2

    Pour la rentrée des classes.

    Accro3 250 1

    Saint-Nicolas, dans son costume d’évêque, fait équipe avec un personnage sinistre : le Père Fouettard. Celui-ci, tout vêtu de noir, n’a pas le beau rôle puisqu’il est chargé de distribuer les coups de trique aux garnements.

    La Saint-Nicolas est aussi l’occasion pour les enfants de recevoir des cadeaux, trois semaines avant que le Père Noël ne passe dans les cheminées.
    La veille de la Saint-Nicolas, les petits enfants placent leurs souliers devant la cheminée avant d’aller se coucher. Ils déposent à côté de leurs chaussures, une carotte et du sucre pour la mule de Saint-Nicolas et un verre de vin pour réchauffer le grand saint.

    Depuis le XIIe siècle, on raconte que Saint-Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s’ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent cadeaux et friandises et les méchants reçoivent une trique donnée par le Père Fouettard.

    La Légende de Saint-Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l’hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint-Nicolas passant par là, demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé, le boucher prit la fuite et Saint-Nicolas fit revenir les enfants à la vie.

    Suite à cette anecdote, Saint-Nicolas devint le patron des écoliers et petits garçons.

     

    Accro3 252 1

    le père Fouettard

    Accro3 254 1

    la mère Fouettard

    Accro3 256 1

    Lustucru Lystéria

    Accro3 258 1

    Lustucru Prion

    Accro3 260 1

    Louise

    Accro3 263 1

    les trois enfants

    Accro3 264 1

    la hotte de Saint Nicolas

    Accro3 248 1

    les géants du Nord

    Accro3 249 1

    Accro3 269 1

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :