• Angers: Alexis Maillé

    Maillé3

     

    Né à Angers, le 13 août 1815, Alexis Maillé fut d'abord ouvrier puis entrepreneur en menuiserie. Dés 1848, il rejoint les Républicains et devient lieutenant d'artillerie, dans la garde nationale, jusqu'en 1852.

     

    En 1852, il devient président de la Chambre syndicale des entrepreneurs fondée par Max Richard, et juge du tribunal de commerce en 1854.

     

    Avec la IIIe République, Alexis Maillé voit l'opportunité de proclamer  ses idées. Il se fait élire conseiller municipale en 1870., puis maire d'Angers, le 12 mai 1871 et la même année conseiller général du Maine et Loire. En 1874, il battra M.Buas au poste de député.

     

    Révoqué, puis réélu en mai 1884. Il ne renouvellera pas ses mandats de conseiller et de député. Attaqué par son propre camp, il prendra sa retraite, rue des Luisettes (aujourd'hui rue Maillé, à Angers) où il vivra paisiblement jusqu'à sa 83é année, le 7 décembre 1897.

     

    Par testament, ouvert en séance du conseil municipal, il léguera sa fortune aux orphelinats qu'il avait créé, aux pauvres, au bureau de beinfaisance....

     

    Par reconnaissance, la ville lui érigea un buste, situé à l'angle de la rue des Ursules et de la rue du Mail.

     

    Maillé2

     

    Alexis Maillé par Emile Louis Macé, 1873.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :