• Journées de la Rose

    Doué la Fontaine se trouve au fond d'un cul de sac de la mer des Faluns (couche de l'ére tertiaire de dépôts coquilliers). Au cours des âges, les hommes  ont creusé des souterrains, des galeries et tout un réseau d'habitat troglodyte.

     

     

    C'est dans cet environnement que les rosiéristes douessins ont choisi d'organiser leurs "Journées de la Rose". Cette manifestation qui est vite devenue internationale, avait pour but de montrer la qualité de leur production. Avec plus de 7 millions de rosiers, Doué la Fontaine est la Cité des Roses.

     

    Doué arénes1

    L'exposition à lieu dans les caves des Arènes de Doué.

     

    La visite commence par la Cave DAGOBERT, dénommé ainsi en souvenir du roi Dagobert qui aurait séjourné à Doué la Fontaine. Dans cette cave galerie, les variétés de roses de jardins sont présentées avec leurs étiquettes.

     

    cave Dagobert06

    La visite se poursuit avec la Cave FOULLON, du nom du baron qui a donné à la ville sa vocation actuelle. Dans cette cave, les roses sont présentées en situation, selon un thème qui varie tous les ans.

    Cette année c'est  "La Rose et Paris".

     

    cave Foullon20

     

    Cave Dagobert Foullon17

    Viens ensuite, la Cave Charlemagne, dont le fils Louis le Pieux séjourna à Doué. Cette cave est réservée au concours international d'art floral. Cette année c'est le Japon qui a remporté le 1er prix.. Le concours, créé en 1990, regroupe 7 à 8 écoles de fleuristes de pays différents.

     

    cave Charlemagne30 Japon

    On termine la visite par la Cave CRESPIN CHATENAY, jardinier du baron Foullon. La cave en deux partie est séparée par un petit musée paysan et un habitat troglodyte. Dans cette cave les rosiers sont associés à des plantes vivaces et des arbustes, créant des petites scènes facilement reconstituables chez soi.

     

    cave Crespin06

    Sur l'esplanade, un concours de la plus belle rose de jardin est organisé.

     

    Depuis 1972, une fondation "La Rose de l'Espérance" au profit de l'enfance en difficulté est associée à ces 4 journées, qui ont lieu tous les ans aux alentours du 14 juillet.

     

    rose espérence

     

    De 7000  en 1960, le nombre de visiteurs a atteinds plus de 40000.  J'ai bien fait d'arriver dès l'ouverture à 9H30, une heure plus tard il était impossible de prendre des photos.

    Voir album...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :