• Le 19 août 1616, les échevins trouvèrent ce lieu plus commode pour y faire le jeu de mail que le pré d'Allemagne. Charles Gohier un marchand de drap et de soie de la rue St-Aubin, se chargea d'installer le nouveau jeu qui fut le premier jeu public angevin.

    C'est le maréchal de Boisdauphin qui inaugura le jeu de mail le 30 avril 1617.

    L'endroit fut d'abord planté d'ormeaux, 5 allées qui se rejoigneaient en berceau.

     

    A la Révolution, le Mail faillit disparaître, après l'installation d'une caserne dans le couvent des Minimes, tout proche. Il servit en 1791, de cadre à l'insurrection des perrayeurs. En 1794, les arbres furent abbatus  pour les besoins de la marine.

     

    Replanté dès 1796, il traîna une mauvaise réputation jusqu'en 1850.

     

    Le 18 avril 1855, la ville acquit une fontaine monumentale présentée à Paris, lors de l'exposition, par Barbezat. Barbezat vint lui même l'installer, mais on ignore si c'est l'originale ou une copie.

    Fontaine Mail 1

    En 1858, une exposition devant avoir lieu, on fit installer autour de la fiontaine un jardin. C'est André Leroy qui s'en chargea, le jardin ne devait survivre que le temps de l'exposition.

     

    L'arrivée de M. Rouff, directeur du théâtre d'Angers, sauva le jardin. Un kiosque à musique fut bâti et les premiers concerts Rouff donnés.

    Kiosque30

    En 1880, M. Carroux obtint l'autorisation d'installer un glacier pour y vendre ses pâtisseries et des boissons non alcoolisées.

     

    M.Hérault se chargea du remplacement des arbres vieillissants et offrit les quatres lions.

    Lion 3

    les Lions

    M Georges Chemellier fit cadeau, en 1892, de son oeuvre:

    Sortie du bain 2

    "jeune mére sortant du bain"  (1888).

    la douche 13

    "la Douche".

     

    Montées sur un socle formant deux petites fontaines.

     

    Giffard-Langevin légua deux autres statues:

    Vénus d'Arles5

    une Vénus d'Arles.

    Vénus 6

    une autre Vénus (par Moreau).

     

    Une dernière statue, plus moderne s'élève depuis peu, au fond du jardin.

    la Jeunesse6

    "La Jeunesse" de R. Wlerick

     

    Le jardin du Mail fut de tout temps un lieu très animé. Expositions, concerts, course cycliste... A la nuit tombée, le kiosque s'illuminait et le 3 novembre c'était la musique de la Saint-Hubert.

    Jusque dans les années 1960, des concerts étaient donnés tous les jeudis et dimanches soirs.

     

    Aujourd'hui, les animations sont moins nombreuses. Le manége des poneys pour les enfants, le jeu de boule pour les adultes font revivre le jardin. Ainsi que les Accroches Coeurs et la Fête de la Musique.

    Accroche Coeur 4

    Accroche Coeur 2

    les Accroches Coeurs

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  • Gualtiero Busato est né le 14 avril 1944, à Civitavecchia. En 1949, sa famille s'installe à Paris où son père artiste sculpteur deviendra un fondeur d'art réputé.

     

    C'est là, que Gualtiero apprend à maîtriser les techniques de fonte à cire perdue et qu'il découvre le bronze.

     

    Il développe dès lors une oeuvre personnelle et libre, où les personnages semblent en fuite perpertuelle de leur destin.

     

    Angers posséde deux de ses oeuvres.

     

    Le Dialogue, place Louis Romain.

     

    Dialogue2

     

     

    Dialogue4Dialogue1Dialogue5

     

    Dialogue3Dialogue7

     

     

    Le Messager, rond point place la Fayette.

     

    Messager9

     

     

    Messager 1Messager 3Messager 4

     

    Le Messager porte des extraits de poèmes:

     

    - Poème à l'amour de Dante.
    - L'invitation au voyage de Baudelaire.
    - L'art de Théophile Gautier.
    - Campus de Castilla de Antonio Macado.
    - le Matin de Pouchkine.
    - Lande de la Pauvreté de Fra Jacopone de todi.

     

    Messager 5Messager 2Messager 7

     

     

    Ainsi que des textes de Friedrich Schiller et de Shakespear.

     

     

     

    Messager10Messager11

     

    Une troisième oeuvre devait rejoindre le quartier Desjardins.

     

    "Une jeune fille asiatique, une vieille dame, un jeune homme, une femme africaine et un ado" devaient s'associer dans une chaîne humaine.

     

    La-chaine-humaine.jpg

     Maquette de la sculpture

     

     

    L'oeuvre était presque terminée quand l'artiste décida de la détruire. "Elle ne lui ressemblait pas".

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