Dans le cadre Art & Chapelles 2010
Les vitraux dessinés par Josep Grau-Garriga ornent désormais la chapelle du château Rosseau.
Âgé de 81 ans, Josep Grau Garriga vivait à Saint-Mathurin sur Loire.
Natif de Sant Cugat del Vallès il découvre la tapisserie avec Jean Lurçat et développera une technique très personnelle qui allie changement de texture et contraste de matières.
Il est mort le 29 août 2011 à Saint Mathurin sur Loire
Château du Rosseau
Baptisé château des Plaines dès son origine jusque dans les années 1960, il a ensuite été renommé château des Fresnaies, en raison du nom de la carrière d'ardoise toute proche, puis château Beaumanoir et enfin château Rosseau, du nom d'une tour éponyme qui existait dans le parc.
L'existence de cette construction remonte au XVe siècle. En 1815, elle devient la propriété de la famille Villoutreys, et c'est le petit-fils, Ernest, qui décide de la construction d'un nouvel édifice dont les travaux seront achevés en juin 1870. Les matériaux sont naturellement du tuffeau et de l'ardoise, localement très présents, mais également de la brique, l'architecte ayant également travaillé sur le palais épiscopal d'Angers !
Côté architecture, le néo-gothique prime, même si l'on décèle ici ou là des références néo-romanes et quelques notes classiques avec cette toiture en croupe du pavillon ou les linteaux en anse de panier.
En 1872, le propriétaire afferme le château à l'évêque d'Angers. Il devient alors un orphelinat agricole accueillant une cinquantaine d'enfants de 6 à 14 ans encadrés par 5 religieuses, un aumônier, un surveillant et deux jardiniers, dans un parc de 12 ha.
Au début du XXe siècle, la propriété appartient aux Ardoisières et devient une résidence pour les cadres de l'entreprise, avant que, dans les années 1960, le Val de Loire en fasse l'acquisition.