• Avec ses deux parcours, l'étang St-Nicolas est le paradis des marcheurs et des joggers.

     

    Deux boucles (5Km et  7,720 Km) sont jalonnées de bornes et une multitude d'escaliers et de chemins peuvent agrémenter le parcours.

     

    Prêt pour parcourir une grande boucle, avec moi !!!

     

    Samedi matin 7 H 30.

     

    Le départ se fait près du monument de la guerre 39-45 "Aux réfractaires et maquisards du Maine et Loire qui ont dit "NON" à la loi de l'occupant le "STO".

     

    A Parc de la Garenne monument

     

    10 m est c'est l'entrée dans le Parc de la Garenne.

     

    0Parc de la GarenneI Parc de la Garenne 13 entréeI Parc de la Garenne 10I Parc de la Garenne 9I Parc de la Garenne 8I Parc de la Garenne 3DSC01613H Parc des Carrières 15 entrée

     

    Une fois la porte franchie on passe devant les bouquetins, puis au bout de 500m, on arrive au tunnel percé par les moines, un ou deux lacets et c'est la cascade. Une grande descente nous améne à l'entrée du Parc des Carrières.

     

    H Parc des Carrières 14H Parc des Carrières 12H Parc des Carrières 11H Parc des Carrières 48Parc des CarrièresH Parc des Carrières 9H Parc des Carrières 4H Parc des Carrières1G Parc de la Haye 2H Parc des Carrières8G Parc de la Haye 1F Grande boucle 21 passerelle petite boucle

     

    Le paysage défile, 1 Km, un choix s'impose passé la porte, soit on grimpe sur le coteau soit on descend vers l'étang. Je prends la seconde option. 1Km500, 2Km on voit au loin la passerelle pour la petite boucle. 2Km500 la passerelle ou la queue de l'étang?

    Se sera la queue de l'étang et le parc de la Haye qui doit son nom à l'abbaye de la "Haie aux Bonshommes" .

     

    F Grande boucle 1F Grande Boucle 17F Grande boucle15F Grande boucle11F Grande boucle 10 queue de l'étang1

     

    Une seconde passerelle pour ceux qui auraient des remords, 3Km, 4Km et c'est la queue de l'étang et le retour sur l'autre rive.

     

    F Grande boucle19F Grande boucle4F Grande boucle 6F Grande boucle5E Parc Belle Beille 26E Parc Belle Beille 29 N.D du Lac1

    4,5Km, Km nous voici de retour à la passerelle de la petite boucle. A droite on peut grimper à l'oratoire de Notre-Dame du Lac. A partir de là, nous sommes dans le parc de Belle-Beille.

     

    E Parc de Belle Beille 25B Parc de Belle Beille 187Parc de Belle Beille 3D MonumentC Champ de tir1B Parc de Belle Beille 17B Parc de Belle Beille 13B Parc de Belle Beille 12

     

    5,72 Km, un petit détours vers le monument  "Aux Fusillés, A tous les morts de la Résistance". Et à l'ancien champ de tir. 66 résistants y ont été fusillés.

     

    B Parc de Belle Beille 2B Parc Belle Beille 1A Parc de la Garenne passerelle écluseDSC01485DSC01480

     

    Dernière ligne droite est c'est la borne d'arrivée. Une dernière passerelle sur l'écluse, l'esplanade de départ et le parking.

     

    Il est 8H 20, l'heure de rentrer.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Entre Belle-Beille et Avrillé, les parcs Saint Nicolas s'organisent autour de l'étang Saint Nicolas.

     

    H Parc des Carrières 2

    Cet étang, résultat du creusement d'une carrière à ciel ouvert, est alimenté principalement par le Brionneau et la Vilnière. Il zigzague entre les coteaux abrupts où la roche affleure par endroits.

     

    Afin d'exploiter les schistes ardoisiers, Foulque de Nerra ordonna l'élargissement du lit du Brionneau et fonda l'abbaye Saint Nicolas.

    La légende raconte que Foulque de Nerra aurait fait voeu, au cours d'une terrible tempête, alors qu'il se rendait à Jérusalem, de faire construire une abbaye, si il survivait.

     

    A Parc de la Garenne vue Abbaye 2

     

    La construction de l'abbaye se termina en 1020 et deux plus tard les moines de Marmoutier s'y installérent. Les bénédictins de Saint Aubin prirent la suite. L'abbaye prospéra à tel point que son surnom de "St-Nicolas le pauvre" ne se justifiait plus.

     

     

    En 1640, une partie des terres, rochers et buissons "la Garenne de St-Nicolas" est donnée à l'abbaye. Les moines y tracent alors des chemins et percent le tunnel.

     

    En 1884, l'étang est racheté par Louis Marie Annibal de Farcy, puis en 1934 par la ville.

    En 1936, la parc de la Garenne est aménagé par René Edouard André (fils d'Edouard André, le concepteur du jardin du Mail).

     

    En 1977, c'est le district angevin qui se porte acquéreur d'une trentaine d'hectares.

     

    Tout au long de l'étang on peut voir différents biotopes:

     

    • la lande: où poussent bruyères et genêts.
    • les combes: dépressions boisées et assez humides où s'installent des espèces vernales.
    • la queue de l'étang: où la vie semi-aquatique et aquatique se développe.
    • les coteaux schisteux: très exposés au soleil où pousse la Jasione des montagnes.
    • les anciennes carrières: pour plantes adaptées à la sécheresse ou au milieu humide.
    • le sous-bois: châtaigniers, chênes...

    Les parcs Saint-Nicolas.

     

    • Le parc de la Garenne.
    • Le parc des Carrières.
    • Le parc de la Haye.
    • Le parc de Belle-Beille.
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire