• Eglise N.D 1

    La chapelle Notre-Dame du Genêt a été fondé par l'abbaye Saint Serge d'Angers, au 10é siècle. Au 11é siècle, elle est dotée par le seigneur des lieux, Constant de Beaupréau, de terres et du droit d'établir un bourg.

     

    L'église actuelle est construite dans un style néo-classique, elle date de 1834. Elle a été bâtie avec l'aide des paroissiens qui participèrent aux charrois des matériaux, du schiste ardoisier.

     

    Eglise N.D 2

    Le clocher est du 18é siècle, il a été conservé en façade. Au dessus du porche, une petite baie en arc brisé, abrite la statue de la Vierge et une pierre de granit gravée de "Christo Pastori Uspice Maria 1740" (Au Christ notre pasteur sous la protection de Marie).

     

     

    La nef est à trois travées, des arcades latérales s'ouvrent sur les bas-côtés.

     

    Eglise N.D 14

    Le choeur en hémicycle est garni de stalles à miséricorde et de boiseries.

     

    Eglise N.D 7

    Restaurée en 1923 et 1997, la plafond en berceau a été déposé, laissant apparaître la magnifique charpente.

     

    Eglise N.D 6

    Les auteurs des  vitraux ont tous  appartenu au même atelier angevin, fondé par Charles Thierry.

    • Clamens a créé les vitraux du transept sud: Saint-Joseph.
    • Merklen, signe la Vierge à l'enfant.
    • Desjardins, le Saint René et le Saint Louis, dans le choeur.
    • Bordereau, les vitraux de la nef.

     

    Une bannière de procession en velour brodé d'or est exposé sous le porche, elle représente le Sacré-Coeur et la Vierge.

     

    La Chapelle du Genêt est un petit village au S-SO de Beaupréau dans les Mauges.

     

    Voir album...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Cunault 050

    L'Histoire de Notre-Dame de Cunault remonte au Vè siècle, quand un disciple de Saint-Martin de Tours, Maxenceul évangélisa la région.

    En 834, Charles le Chauve donna la terre de Cunault au comte Vivien, qui la céda aussitôt aux disciples de saint Philibert. Devant fuir les Normands, les moines se réfugièrent à Tournus. Cunault devient en 875 prieurè de l'abbaye de Tournus.

     

    Le calme revenu, les moines reviennent à Cunault et mettent en oeuvre la construction de l'église actuelle, en 1100. Le chantier commence à l'Est et progresse régulièrement vers l'Ouest durant tout le XIIè siècle. Au début du XIIIè, l'église est achevée.

     

    Après le guerre de Cent Ans et les guerres de Religions, le monastère ne compera plus que quelques moines. En 1741, le monastère est partagé, le choeur est vendu à un particulier. Seule le nef reste ouverte au culte et devient église paroissiale.

     

    A la Révolution, l'église est vendu comme bien national. La visite de Prosper Mérimée en 1838, permettra la restauration déjà commencée par Joly-Leterme.

     

    Cunault était un centre de pélerinage important où l'on vénérait Saint-Maxenceul et surtout la Vierge. Le pélerinage le plus important avait lieu le 8 septembre, fête de Notre-Dame l'Angevine.

     

    Cunault 006

    L'immensité de la nef est imposante, la largeur diminue de l'entrée vers le choeur, donnant une perspective étonnante. Les trois premières voûtes sont de type dit Plantagenêt, aux croisées d'ogive fortement bombées. Le reste de l'église est voûté en berceau brisé, scandé par des arcs doubleaux qui traversent la nef.

     

    Cunault 053

    Le clocher, fin du XIè, est le plus ancien d'Anjou. C'est une grosse tour massive élevée sur un mur de l'ancienne église. Trois étages de baies en arcade sont séparés par des corniches à masques grimaçants.

     

    Cunault 047

    La façade du XIIIè, a un aspect sévère, elle est allégée par des doubles arcades à fines colonnettes. Le tympan représente la Vierge en majesté assise sur un trône et tenant sur ses genous l'Enfant Jésus., de chaque côté deux petits anges l'encensent.

     

    Les peintures murales.

     

    Sur la voûte de l'absidiole sud, des hommes sortent de leurs tombeaux au son des trompettes de quatre anges aux ailes rouges.

    Sur la voûte de l'absidiole nord, le Messie est entrevu par les Sibylles, annoncé par les prophètes (Isaïe, Habacuc, Osée, Zacharie, Salomon et David), et proclamé par les Evangélistes.

    Sur le mur nord du choeur, les malades prient un saint prêtre "saint Langouré" (son nom est le fruit d'un jeu de mots, "en langueurs" qui veut dire sans force).

    Dans la nef, sur un pilier du clocher, Saint-Christophe les pieds dans une rivière remplie de poissons. Saint Christophe était toujours représenté près des portes. Une légende prétendait que si on le regardait en sortant, on ne risquait pas de mourir ce jour là de mort violente.

     

    Cunault peinture1

    Cunault Peinture3

    Sur certains piliers, de large bandes noires entourent les colonnes de la nef. Elles représentent les litres seigneuriales. Le droit de litre (ou listre) était un droit honorifique du seigneur fondateur d'une église.

     

    Cunault chasse1

    Sculptée dans un seul bloc de noyer, la chasse en forme d'église, contient les reliques de Saint Maxenceul.

     

    Cunault chapier1

    Le Chapier est du XVè, ce meuble utilitaire permettait de garder les chasubles à plat, sans que l'humidité du pavé les détériore.

     

    Cunault 033

    Sainte Catherine, martyrisée à Alexandrie au IVè siècle, est représentée avec les instruments de son martyre, la roue et le glaive.


    L'orgue

     

    Le 28 août 1968, Georges Pompidou visite la Prieurale de Cunault et apporte son soutien à la création d'un orgue.

     

    Malgré l'exiguité de la surface (inférieure de moitié à celle normalement requise), le facteur Boisseau réalise l'exploit de construire un orgue de transmission mécanique de 37 jeux (soit 3074 tuyaux).

     

    L'orgue de Cunault a deux particularités:

    • il est disposé de plein pied, ce qui le met à la portée de tous les regards.
    • sa  proportion importante de jeux d'anches placé en chamade.

     

    Cunault orgue3

    Le buffet s'élève entre deux piliers du transept droit. Il est posé sur une chape de plomb. L'intérieur contient 3074 tuyaux. 7 jeux sont répartis sur quatre claviers et un pédalier. Les claviers de 56 notes sont répartis en Positif, Grand Orgue, Bombarde et Récit.

     Cunault orgue5

    Depuis 15 ans l'orgue est dirigé par Damien Herisset.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique