• Au 21 rue Saint Laud,  le décor de cette maison à pans de bois symbolise le cheminement initiatique du pèlerin.

     

    A gauche: un vieil homme s'appuie sur une grosse branche, il semble dévêtu, mais en regardant de plus prêt, on constate qu'il est recouvert d'une épaisse toison.

     

    Adam et Eve2

     

    A droite: une jeune femme nue, tient à la main, un arbre en fruit.

     

    Adam et Eve1

     

     

    L'homme représente l' Arbre sec. C'est la première étape sur le parcours initiatique du pèlerin. L'arbre contient tous les possibles, il peut devenir vert à condition de faire monter la séve en lui. Le futur initié encore mal dégrossi se servira de l'arbre sec comme bâton de voyage.

     

    Le personnage de la rue St-Laud peut être assimilé à Saint-Christophe. Installé au bord d'un fleuve, Christophe devint passeur.  Un jour il fit traverser l'enfant Jésus sur son épaule, il s'aide d'un bâton en forme d'arbre. Une fois sur l'autre rive, le Christ lui dit de planter son bâton devant sa maison. Christophe plante son bâton et le lendemain matin, il découvre un superbe palmier dattier.

     

    L'Homme qui marche, c'est le pèlerin sur la voie.

     

    Au terme du voyage, il contemple l'Arbre fleuri tenu par la jeune femme. Ayant atteint son but l'homme pourra cueillir les fruits de la sagesse initiatique, c'est le 33ème et dernier degré de l'initiation.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Sur la façade de la maison d'Adam, rue Montault, le bonhomme Tricouillard est certainement le personnage le plus connu.

    Sa carte postale connait un grand succès. Son postérieur qu'il exhibe avec une attitude hautaine et ses attributs virils lui ont vallu une réputation internationale.

     

    Son origine est assez énigmatique.

    Un dénommé Tricouillard aurait été jadis propriétaire de cette maison. Il aurait fait sculpter ce personnage afin que sa particularité physique rappelle son nom.

    Une autre explication indique qu'un propriétaire longtemps en froid avec son voisin d'en face, aurait sculpté cette statuette pour lui dire sa façon de penser.

     

    C'est peut-être aussi une représentation de Triboulet, le fou du roi René d'Anjou et de la reine Jeanne de Laval.

     

    Tricouillard

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique