• Maillé3

     

    Né à Angers, le 13 août 1815, Alexis Maillé fut d'abord ouvrier puis entrepreneur en menuiserie. Dés 1848, il rejoint les Républicains et devient lieutenant d'artillerie, dans la garde nationale, jusqu'en 1852.

     

    En 1852, il devient président de la Chambre syndicale des entrepreneurs fondée par Max Richard, et juge du tribunal de commerce en 1854.

     

    Avec la IIIe République, Alexis Maillé voit l'opportunité de proclamer  ses idées. Il se fait élire conseiller municipale en 1870., puis maire d'Angers, le 12 mai 1871 et la même année conseiller général du Maine et Loire. En 1874, il battra M.Buas au poste de député.

     

    Révoqué, puis réélu en mai 1884. Il ne renouvellera pas ses mandats de conseiller et de député. Attaqué par son propre camp, il prendra sa retraite, rue des Luisettes (aujourd'hui rue Maillé, à Angers) où il vivra paisiblement jusqu'à sa 83é année, le 7 décembre 1897.

     

    Par testament, ouvert en séance du conseil municipal, il léguera sa fortune aux orphelinats qu'il avait créé, aux pauvres, au bureau de beinfaisance....

     

    Par reconnaissance, la ville lui érigea un buste, situé à l'angle de la rue des Ursules et de la rue du Mail.

     

    Maillé2

     

    Alexis Maillé par Emile Louis Macé, 1873.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • En 1971, un jeune médecin, Zafarullah Chowdury  rentre au Bangladesh pour soutenir "les combattants de la liberté", qui luttent pour obtenir leur indépendance. Avec cinq autres médecins et une dizaine d'auxiliaires, ils installent à la frontière "le Bangladesh Hospital".

     

    Après la libération du pays, l'équipe reste pour affronter la pauvreté, la faim et les maladies qui dévastent le pays.

     

    En 1972, venu en France pour trouver des fonds, il rencontrera l'abbé Pierre. Son projet est de créer un centre de santé populaire "gonoshathaya kendra" à Savar, au nord de la capitale Dacca.

     

    "Je vous confie l'argent des pauvres pour les pauvres du Bangladesh. Assure-vous toujours qu'ils en soient bénéficiaires."

     

    dira l'abbé Pierre.

     

    L'équipe du Bangladesh Hospital va développer un vaste programme de santé communautaire qui sera associé au centre G.K Savar. Cela donnera naissance à une grande entreprise de développement de plus de 1500 salariés.

     

    Trois principaux domaines d'action sont à la base de G.K

     

    1- La santé:

    • Formation des paramedics (femmes musulmanes formées pour les conseils d'hygiène, d'éducation à la santé). Ces femmes se déplaçant à vélo seront la cible des jets de pierres des mollahs.
    • 40 médecins
    • 2 hôpitaux de 300 lits, 17 centres de santé et 25 sous centres.
    • plus d'un millions de personnes visitées.
    • production de médicaments de base, à l'usine de Savar, et de produits vitaminés pour les enfants, à l'usine Cox'sbazar.

    2- L'éduction et la formation:

     

    • 200 écoles
    • 1 université

    3- La promotion professionnelle des femmes.

     

    A Saint-Mathurin sur Loire, un comité de soutien a été créé. Une reproduction du monument des martyrs a été installé.

     

    Savar GK 005

    Savar GK 008

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire